Technologies

Le séchage, la désinfection et la désodorisation des tenues de travail est notre métier. Notre savoir-faire en la matière n’est plus à démontrer ! Nous maîtrisons parfaitement l’ensemble des procédés permettant d’obtenir le plus rapidement possible un séchage de qualité et une désinfection et désodorisation des plus efficace.

Confort, hygiène et sécurité

Le plaisir de chausser des bottes ou de revêtir des tenues de travail tièdes, sèches et sans odeurs ! Une amélioration incontestable des conditions de travail, réel booster de productivité et de rentabilité. Le choix des matériaux utilisés pour la fabrication des appareils Hygitec est dicté par les exigences et les spécificités de chaque secteur d’activité et réalisé dans le respect des dernières normes en vigeur : Acier inoxydableausténique 18/10 (304L – 1.4307) 100% antibactérien, Stratifié compact HPL (norme EN 438), antibactérien et de classe M2 pour la réaction au feu, Vestiairesconforment à la norme NF D65-760.

Technologie de séchage

Air chaud pulsé

Principe de fonctionnement : l’air ambiant est aspiré par une turbine en partie basse de l’appareil puis diffusé sur une résistance de chauffe et enfin pulsé à l’intérieur de celui-ci. Pour une efficacité accrue, l’air chaud est systématiquement pulsé de bas en haut. En effet l’air chaud moins dense que l’air contenu à l’intérieur de l’appareil tend à monter naturellement (loi de physique des gaz). En plus d’une canalisation de l’air pulsé particulièrement étudiée, l’ajout de chaleur permet une accélération significative du processus de séchage grâce à une transformation plus rapide de l’eau en vapeur. Cet air chargé en humidité est ensuite extrait.

La température de séchage de nos appareils est en permanence contrôlée (< à 45°C) afin de ne pas dénaturer les propriétés techniques des matériels.

N.B. : tout appareil de séchage, tel que sèche bottes, sèche chaussure, armoire séchante, armoire vestiaire chauffante ou autre utilisant de l’air chaud doit impérativement être pourvu d’un système de désinfection au risque de développer des bactéries supplémentaires!

Système de désinfection et désodorisation

Lampe germicide à formation d’ozone

L’ensemble de nos appareils est équipée d’un générateur d’ozone. La désodorisation est simplement obtenue par les seuls pouvoirs assainissants de l’ozone sans avoir recours à un quelconque produit chimique odorant. Ce générateur est composé d’une lampe germicide UVC à formation d’ozone et d’une platine électronique qui en gère la production. L’ozone est un corps simple gazeux au pouvoir très oxydant. Seul un cycle continu de 90 minutes d’exposition permet une désinfection et une désodorisation totale. (voir Certificat d’analyses vétérinaires). C’est donc par oxydation que l’ozone détruit :

  • les germes et bactéries responsables de nombreuses affections (mycoses, dermatoses, engelures, etc…),
  • les molécules d’odeur (bonnes et mauvaises). L’air traité par ozone a une odeur neutre.

L’ozone est un gaz très instable qui au contact de l’air se transforme rapidement en oxygène. La demie-vie de l’ozone à l’état gazeux est de seulement quelques secondes.

Les pouvoirs assainissants bactéricides et fongicides des appareils Hygitec ont été testés et approuvés par un Laboratoire d’Analyses Vétérinaires (Rapport de synthèse). Nos spécialistes se tiennent à votre disposition afin de compléter votre information concernant la règlementation relative à l’ozone.

Gestion des cycles et fonctionnement

Tout sous contrôle

Tous nos appareils de séchage et de désinfection sont équipés d’origine :

  •  d’une Horloge de programmation ou d’un Programmateur digital (gestion automatique des cycles),
  • et en complément d’une Minuterie (gestion manuelle des cycles).

D’autre part l’ensemble de nos armoires séchantes et vestiaires séchants et chauffants sont pourvus d’un commutateur Air chaud / Air ambiant : Mode « Ecodry » permettant de réduire de manière significative la consommation énergétique en période estivale.